Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Devenir boulanger : comment y arriver ?

La patisserie est un domaine de formation assez attractive. Lorsqu’on veut se reconvertir dans un nouveau corps de metiers le choix se porte souvent sur la boulangerie. Mais il faut savoir que devenir boulanger nécessite certaines compétences. Un boulanger patissier doit pour embrasser ce corps de metiers suivre certaines formations adéquates à ce metier. Le boulanger peut créer son entreprise en tant qu’artisan patissier ou encore trouvé du travail dans une boulangerie d’ordre industrielle.

Aptitudes techniques

Le marché de l’emploi étant saturé, lorsque beaucoup de personnes obtiennent leur bac, ils se tournent vers les formations professionnelles pour devenir boulanger. D’autres même après leur étude supérieur et leur diplome cherchent à se reconvertir en boulanger patissier et à créer leur entreprise. Au nombre des compétences requises pour obtenir le travail de boulanger on a en premier les compétences techniques du metier. Le monde de la boulangerie implique deux phases que sont la production et la vente. Dans la première phase, il s’agit tout simplement de l’étape de fabrication du pain notamment. Avant la fabrication proprement dite, il faut procéder à certaines opérations comme le contact avec les fournisseurs et la gestion ou le contrôle dans de bonnes conditions des stocks de farine. Les boulangers procèdent à la sélection de la farine selon la qualité des céréales. Ils passent ensuite au travail de la pâte, c’est-à-dire le pétrissage. C’est la formation de base en boulangerie patisserie. La seconde phase est celle des rapports avec les clients, c’est-à-dire la vente. Les boulangers doivent cultiver des qualités de vendeurs et commerçants. Ainsi, par rapport aux clients, le patissier doit pouvoir promouvoir son produit afin de le rendre rentable pour son entreprise.

Aptitudes physiques

Devenir boulanger ce n’est pas que posséder des compétences techniques  ou faire une formation  dans cet emploi, mais il faut être physiquement apte à exercer comme il faut ce métier. Lorsque l’on aborde le sujet de la boulangerie la disposition physique vient en dernier contrôle, mais la réalité monte qu’elle est plutôt primordiale du fait des exigences élevées de ce métiers. Les horaires dans cette activité sont diamétralement opposés aux horaires traditionnels de travail. Ainsi, le boulanger peut être amené à se lever très tôt pour accomplir ses tâches, des produits  et à finir tard dès fois également. Pour ce qui est des jours de fête et des jours fériés le boulanger n’est pas dispensé de travail, car ce sont des périodes où la boulangerie est vraiment sollicitée. Les weekends sont les jours de surcharge pour les boulangers qui doivent livrer les marchandises qu’ils préparent sans perdre le cap. Ces exigences nécessitent donc une centaine prédisposition physique, car il ne faut pas s’attendre à un quotidien aisé comme ceux qui reçoivent un salaire de bureau. Pour réussir dans un tel metier et devenir bon patissier il est nécessaire de s’imposer un style de vie strict avec des heures de repos bien déterminées.

La créativité

L’aspect créatif du monde de la patisserie compte énormément dans le rendement de chaque boulangerie. Plus les boulangers sont créatifs plus ils ont de clients. Ils doivent se montrer professionnels  en faisant une formation dans leur metiers. La créativité ne se juge pas seulement au regard du pain, mais le goût des patisseries également peut faire la différence. Il faut être original le plus possible dans les fabrications et produire en fonction de la demande de la clientèle. Pour augmenter son salaire et maintenir le cap, le patissier doit savoir fidéliser la clientèle de l’entreprise.Il faut noter également que pour être patissier le diplome du bac facilite les choses. Il ya des produits.