Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les qualites et formations requises pour exercer le metier de webmaster

Le domaine de l’informatique connaît un progrès remarquable depuis un certain. Ainsi apparaissent de nouveaux metiers tels que le webmaster, un metier 100% digital. Le webmaster est aujourd’hui très utile pour le dynamisme d’une équipe marketing au sein d’une entreprise. Malgré sa valeur sur le marché de l’emploi, cette profession ne s’avère pas trop connue. Au travers cet article, vous allez mieux comprendre ce metier et les formations nécessaires pour devenir un webmaster.

Le webmaster : qu’est ce que c’est ?

Le webmaster est une profession qui consiste à mettre en place et s’occuper du site internet d’une entreprise ou client. Il a pour mission principale de veiller sur le bon fonctionnement du site web. Pour atteindre ses objectifs, le webmaster doit travailler en équipe avec le developpeur web, le webdesigner, etc. Ces competences sont aussi très utiles pour le développement de l’interface et le perfectionnement d’un site internet.  

Dès le démarrage du projet web, le webmaster est chargé de réaliser les activités, depuis la conception du graphique jusqu’à la publication des contenus sur le site web. Il assure la gestion technique du site grâce à ces competences du développement web. En effet, il est supposé maitriser les langages de programmation les plus utilisés, JavaScript, CSS et HTML. Il est chargé de résoudre les bugs, de concevoir les pages et de régler les problèmes techniques.

Le webmaster est aussi developpeur d’applications. Il écrit des lignes de codes pour la mise en place d’un produit sur le net. Il règle les imperfections des fonctionnalités et se charge de l’animation du site. En gros, pour devenir webmaster, il faut être à la fois généraliste et spécialiste. C’est un métier passionnant qui nécessite un certain niveau de créativité et le goût à l’esthétique.

Les formations pour devenir Webmaster

Comme tout autre métier, il faut nécessairement suivre certaines formations afin d’avoir les aptitudes requises. C’est une profession qui demande parfois un long parcours. Ainsi, pour devenir technicien webmaster, vous devez avoir au moins le niveau de formation bac+2. C’est à dire un diplome DUT dans les metiers du multimedia et de l‘internet ou un BTS en informatique de gestion.

Avec le niveau de formation bac +3, plusieurs options sont envisageable. Il s’agit notamment d’un diplome professionnel dans les techniques de communication et création multimedia; d’une licence professionnelle dans la création et l’entretien des services internet, etc.

L’un des postes les plus valorisés est celui de responsable de site. Pour devenir un ingénieur responsable de site qui requiert un niveau bac+ 5. Pour occuper cette position, il faut une formation dans une ecole supérieure d’ingénieur ( Institut Supérieur du Commerce Paris Grande ecole par exemple). C’est aussi possible avec des Masters pros en technologies de l’information, du web et des réseaux.

Il faut noter que, quel que soit le niveau de formation, il y a toujours une demande d’emploi. Mais le salaire est proportionnel au poste occupé et aux tâches à accomplir. Le salaire d’un webmaster débutant est estimé à environ 2000 EUR et à 3200 EUR pour un webmaster confirmé. Ce métier est de plus en plus valorisé, il est donc possible d’avoir des rémunérations plus élevées que celles mentionnées  dans les lignes précédentes.