Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tour d’horizon sur le metier de thanatopracteur

Le thanatopracteur est un spécialiste de la santé du corps des défunts. Eh oui ! Ce métier ancestral est dans un essor fulgurant ces dernières années. Lorsqu’on envisage de faire carrière en tant que thanatopraticien, il est important d’avoir une connaissance approfondie sur l’anatomie. Ce qui est impossible sans une formation adéquate pour aboutir à un diplôme national. Dans cet article, nous allons passer en revue ce métier inconnu du grand public. 

Présentation du métier de thanatopraticien

La thanatopraxie est une science orientée vers la conservation du corps des défunts grâce à des soins d’une grande précision. Un emploi noble est issu de cet art ancestral. Il s’agit bel et bien du thanatopracteur. Faisant partie de l’un des métiers du monde, le thanatopracteur est l’unique détenteur des connaissances de la thanatopraxie. C’est un expert qui propose ses services dans un salon funéraire ou auprès des pompes funèbres

Dans certains cas de figures, on fait appel à son expertise pour assister une entreprise ou dans la conduite d’un procès. La pratique de la thanatopraxie est un domaine hautement technique et très souvent sollicité. Son travail consiste à effectuer des soins de conservation sur le corps d’un défunt. Ce qui nécessite un savoir-faire hors du commun, il faut donc suivre une formation lorsqu’on envisage faire carrière dans l’un des métiers phares de l’histoire de la santé. Toutefois, le poste requiert un diplôme national et une formation spécialisée.

L’objectif d’un thanatopraticien : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Le thanatopracteur est un spécialiste des soins corporels pour les défunts. Grâce à sa formation en anatomie et en hygiène, il est en mesure d’effectuer plusieurs tâches pour préparer le corps à l’inhumation ou à l’incinération. L’objectif dans la pratique de la thanatopraxie est de conserver le corps d’un défunt dans un état optimal de présentation. 

Pour ce faire, ce professionnel est engagé dans les pompes funèbres ou dans une entreprise privée en tant que salarié. Avec rigueur, le thanatopracteur doit apporter des soins à la dépouille du défunt pour éviter toutes contaminations. Loin d’être un métier entièrement théorique, vous devez être forgé dans la pratique de la thanatopraxie pour espérer devenir un professionnel. C’est la raison pour laquelle il faut impérativement avoir un diplôme national.

Les formations et le salaire du thanatopraticien

Pour devenir thanatopracteur ou embaumeur, il est nécessaire de suivre un programme de plusieurs formations sur une période de 2 ans. En amont, vous devez suivre une formation entièrement théorique sur la thanatopraxie afin de mieux cerner ce métier. À la fin de cette formation, vous devez passer un examen pratique. Cette formation peut être suivie dans des écoles privées ou dans une université. Vous pourrez suivre des cours qui sont approuvés par le ministre de la santé pour recevoir un diplôme accrédité par un institut national

Ce métier est peu connu certes, mais il est noble et permet d’être un salarié à temps plein.  Un pléthore d’entreprises ou de salons funéraire sont à la recherche de professionnels prêts à l’emploi. Selon les estimations, ce métier connaîtra une grande croissance au cours des prochaines années. Par contre, si vous ne voulez pas devenir salarié, vous pouvez créer votre propre entreprise. Néanmoins, cela va dépendre de votre diplôme 

Le thanatopracteur est un spécialiste des soins du corps des défunts. Ce métier est particulièrement technique raison pour laquelle vous devez suivre une succession de formations pour espérer devenir un maître de l’art. En ce qui concerne le salaire, cela dépend de votre expérience. Car, il est possible de proposer ses services à une entreprise ou à un salon funéraire pour travailler en tant que salarié. Dans le cas contraire, vous pouvez créer votre propre entreprise.